Lofoten: Part 3


Bon 3 ième jour dans ce pays de fou, réveille 11 h!! Waaa un peu tard quand même, hop hop, on se motive, routine matinale : p’tit déj, toilette. La montagne surplombant le van, nous appelle, et une heure après on est près pour l’ascension. Reno abandonne car la rando se faisant A capella sur un énorme pierrier donne des appuis instables et pas très rassurant. On continue avec Alex et en 45 minutes nous voilà en haut. Panorama de fou d’un coté la mer et de l’autre de grandes pleines parsemées de montagnes arrondies ou/et escarpées. On reste pas longtemps, un grain nous frappe de plein fouet et on descend fissa. ll est 15 h et on est trempé, Romy n’ayant pas fait la rando mais qui était partie faire un petit tour, a subi le même sort. On charge les affaires et on bouge au nord de l’île. On s’arrête dans un petit village de pêcheur, je fais quelques tofs au moyen format et on remonte dans le van. Il fait pratiquement nuit et on décide de lever les voiles pour le sud des Lofoten. Je me cale derrière et je m’endors pour le reste du voyage.
Lendemain un temps chaotique. 100 km/h de vent et de la pluie…. un bon carnage. On décide d’aller voir ça de plus près en allant en direction d’un petit village qui donne directement sur l’océan. Henningsvaer est le nom de ce port et pour y accéder c’est un peu rock&roll. Avec la tempête, les vagues arrivent sur la route et le vent fait tomber des cailloux de la montagne. Il faut passer deux petits ponts et nous voilà dans ce village construit sur une minuscule île.
On s’arrête, s’habillons comme pour aller au ski, sauf Alex qui nous sort un collant-chaussette-tongue du plus bel effet: « pour pas mouiller mes affaires » nous dit-il.
La mer est déchaînée et avec le vent on a du mal à tenir debout!!! Allez zou on reste pas longtemps, on va prendre un bon café au chaud. Café qui aura donné une belle rencontre, la serveuse du bar, suédoise saisonnière dans ce petit village. Lina nous propose de rester dormir chez elle ce soir. Elle nous donne rendez vous à 16 h 30. Il est 14 h, elle nous conseil d’aller visiter un endroit bien connu des surfeurs Unstand. Allez c’est parti, on y va!! à la sortie un pêcheur rencontré lui aussi dans le bar, nous ramène une morue séchée! De la folie ce pays.
On reprend la route et toujours pareil, magique! on arrive à Unstand et la je revois le passage d’un des rares livres que j’ai lu : Candide de Voltaire et le chapitre sur l’eldorado. Un endroit incroyable entouré de montagnes, où seuls vivent trois paysans et des surfeurs.
on arrive sur la plage, et un gars nous interpelle. Il nous dit de faire gaffe à comment on gare notre voiture car 2 jours auparavant, un van s’est retourné sous l’effet du vent, estimé à plus de 150 km/h par les météos locales!! quand je vous dis que c’était la tempête!!
On profite des paysages, et le gars nous mettant en garde s’avère être un surfeur. On tchatch avec lui, et nous invite à prendre un café. Il nous raconte qu’il est là avec 3 potes depuis 2 mois dans un bus réaménagé. Pas de pression, rien, sa chill, surf, prend des tofs, la grande classe!!!
On tarde pas trop car le temps passe vite et on a rendez vous avec Lina. Je fais un portrait des surfeurs au moyen format, on échange les mails et on s’en va.
On fini notre journée chez Lina dans une petite maison. Elle nous sort le grand jeu: énorme repas, bouteilles de vin.
Un festin! La journée s’achève et elle nous propose une rando avec une vue imprenable sur les Lofoten pour le lendemain. Ok sa roule, tout le monde au lit!

Publicités

Une réponse à “Lofoten: Part 3

  1. hello, les suedois et suedoises,
    beau wend, beau recit, belles tofs…
    cela donne envie de repartir en vacs !!!
    dans les htes alpes il neige …
    merci encore à tous pour l’accueil.. / S&M

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s